Voeux 2024 de la présidente du Cercle Jean Zay

Chères et chers membres du Cercle Jean Zay,

 

Comme il est d’usage en cette période de l’année, la présidente et les membres du bureau vous présentent leurs meilleurs vœux de bonne et heureuse année, malgré la disparition de Catherine Martin-Zay, le 28 décembre, qui a endeuillé notre association. Nombre de membres du Cercle se sont retrouvés pour soutenir les membres de la famille, le 5 janvier, lors de l’émouvant hommage qui lui a été rendu au temple protestant, puis au Grand cimetière.

Des vœux de bonheur et de santé pour chacun d’entre vous ainsi que pour vos proches, mais aussi des vœux pour relever les nombreux défis de l’année 2024, qui marqueront les 120 ans de la naissance de Jean Zay et les 80 ans de son assassinat. Pour cette année exceptionnelle chargée d’évènements en hommage à Jean Zay, les deux associations, les Amis de Jean Zay et le Cercle Jean Zay (1994) ont décidé d’unir leur force pour réaliser dans les meilleures conditions différentes manifestations à Orléans, ville natale de Jean Zay, et à Paris où il a exercé ses mandats de député puis son ministère de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts.

Outre les rendez-vous habituels du Cercle Jean Zay tout au long de l’année 2024, nous serons conviés, dimanche 23 juin, au parc Pasteur d’Orléans, à nous réunir pour la première fois autour de la Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay créée par les artistes Anne et Patrick Poirier et inaugurée le 10 novembre 2023. Ce lieu de mémoire tant espéré permettra de réaliser un projet original avec des étudiants et des lycéens en partenariat avec l’association d’Orléoquence : une déclamation d’éloges par des jeunes autour d’extraits de l’œuvre de Jean Zay Souvenirs et solitude ; lycéens et étudiants se verront attribuer des citations gravées sur la Table. Une manière de poursuivre la voie ouverte par Jean Zay de faire vivre l’école de la République en  développant « les dons de corps, de cœur et d’esprit qui font les travailleurs, les citoyens, les hommes véritables ».

Bonne année à tous.

 

Isabelle Klinka-Ballesteros et les membres du bureau