Catherine Martin-Zay nous a quittés ce jeudi 28 décembre

Une bien triste nouvelle touche notre association et ses membres en cette fin d’année : la rieuse Catherine, que beaucoup d’entre vous ont connue et fréquentée au sein du Cercle, à la librairie des Temps Modernes et ailleurs, nous a quittés hier… Certains d’entre vous se souviennent de sa dernière apparition publique et de sa fine silhouette au parc Pasteur, le 10 novembre dernier, lors de l’inauguration de La Table du Banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay. Elle avait exprimé le désir d’être présente à cette cérémonie, malgré son état de santé défaillant, mais elle y tenait beaucoup comme me l’a déclaré sa fille Sophie.

La cérémonie funèbre, qui honorera sa mémoire et ses nombreuses actions, se tiendra vendredi 5 janvier au Temple protestant d’Orléans à 15 heures, puis au Grand cimetière d’Orléans. Une annonce publiée samedi 30 décembre dans La République du Centre fera office de faire-part de décès.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le texte qu’a publié Pierre Allorant, président de l’association nationale des Amis de Jean Zay, dans MagCentre.

En toute amitié et avec beaucoup de tristesse.

Isabelle Klinka-Ballesteros, présidente du Cercle Jean Zay d’Orléans

Les lumières de la ville se sont éteintes.

Catherine Martin-Zay était une grande dame de la culture, une femme lumineuse dont la librairie, « Les Temps modernes », au nom lié au chef d’œuvre de Chaplin et à la revue de Sartre, a marqué, depuis 60 ans, la vie de la cité, à Orléans et bien au-delà. Elle nous a quittés le 28 décembre 2023, dans la maison familiale de l’avenue Dauphine où sa mère Madeleine avait, jusqu’à sa mort en 1991, ouvert avec elle les archives de Jean Zay à plusieurs générations d’historiens, accueillis avec bienveillance : Maurice Chavardès, Marcel Ruby, Antoine Prost, Pascal Ory, Pierre Girard, Olivier Loubes… La fondatrice de la librairie « Les Temps modernes » s’est éteinte, et avec sa disparition, les lumières de sa ville sont en berne. Lire la suite sur MagCentre

Lors de la cérémonie religieuse au temple protestant d’Orléans en hommage à Catherine Martin-Zay, qui a eu lieu vendredi 5 janvier dans une atmosphère de profond recueillement et en présence de la famille, de nombreux amis et de proches, Pierre Allorant a prononcée l’allocution ci-dessous :