“Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay”, premier lieu mémoriel à Orléans

               Inauguration de la Table du banquet. Hommage à Madeleine et Jean Zay, premier lieu mémoriel à Orléans
Orléans, Parc Pasteur, 10 novembre 2023
Récit en images : 

Crédit photographique : © Drac Centre-Val de Loire / François Lauginie

Cette œuvre créée par le couple d’artistes Anne et Patrick Poirier prend la forme d’une grande table de granit noir poli de 25 m de longueur entourés de tabourets et sur laquelle sont gravés des textes de Jean Zay extraits de son ouvrage Souvenirs et solitude.

« Nous voulions une table du banquet qui puisse servir à quelque chose, pas seulement un monument »  explique Patrick Poirier. « Nous voudrions qu’elle soit utilisée pour pique-niquer, travailler, débattre… »

La cérémonie a débuté par des chants de lycéens (lycée Jean Zay) dirigés et accompagnés par leur professeur Alain Berthet, mais aussi d’élèves du chœur du conservatoire d’Orléans dirigés par Emilie Legroux et accompagnés par Julien Joubert, compositeur de la musique de la chanson Les Petits saules de Jean Zay sur un texte de Gaël Lépingle (à réécouter : https://www.youtube.com/watch?v=adVrJyodQy8&t=2657s ).

Après cette introduction musicale, les interventions se sont succédé à la tribune : Serge Grouard, maire d’Orléans, Hélène Mouchard-Zay, fille cadette de Jean Zay, les artistes Anne et Patrick Poirier, Katia Ricabonila, représentante de la Fondation de France, Pascal Ory, historien et membre de l’Académie française, Pierre Allorant, historien et président de l’Association des amis de Jean Zay, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Lire dans la presse locale : https://www.magcentre.fr/275378-orleans-une-longue-table-de-granit-noir-pour-honorer-jean-et-madeleine-zay/