Nous avions été invités, Catherine Martin-Zay et moi, par le Maire de Blanzy, Monsieur Mazureck et l’association « Mémoire et Fraternité » présidée par l’ancien maire de Blanzy, Monsieur André Quincy. C’était le vendredi 17 novembre 2017.
Cette commune a une tradition ouvrière, républicaine, de gauche. Lucie Aubrac (née Bernard) y a fait ses classes de primaire. Ses élus ont su anticiper et réaliser la reconversion des activités traditionnelles après la fermeture des mines en 1992.
Nous avons été accueillis par des membres du conseil municipal, du conseil départemental, des responsables d’associations. Leurs interventions ont démontré que la mémoire de Jean Zay et de son œuvre dans le domaine de l’éducation et des activités sportives ou périscolaires était bien vivante. Puis Catherine Martin-Zay a donc inauguré le complexe sportif « Jean Zay » au côté du Maire, Monsieur Hervé Mazurek et dévoilé la plaque commémorative (cf. photo). Après le verre de l’amitié, c’est la conférence dans une grande salle où s’installent une petite centaine de personnes, attentives pendant une heure et demi ou j’expose, à grands traits l’itinéraire de Jean Zay, l’essentiel de son œuvre, le caractère républicain, et radical à gauche, la pertinence de ses analyses sur la situation politique française et internationale, sa démarche de » Résistant de la veille » , les raisons et circonstances de son assassinat, l’oubli provisoire dont il fut victime.
Encore un verre de l’amitié et des échanges avec les assistants de tous horizons. La Bourgogne confirme ses traditions d’accueil et de fraternité! Certains achètent des ouvrages de ou sur Jean Zay (le nouveau catalogue) voire un DVD. Un repas convivial termine la soirée.
P-L Emery
Président du Cercle Jean Zay
Articles publiés dans la presse locale :
Dans le journal de Saône-et-Loire :
LeJournal_de_Saone_et_Loire
Par le Comité mémoire et fraternité de Blanzy :
ArticleCR ND ResumeConf_ND