Gérard Boulanger est mort le 8 juin 2018

Tiré de Mag’Centre du samedi, 9 juin 2018 :

Gérard Boulanger, avocat et militant des droits de l’homme, s’est éteint vendredi à Bordeaux des suite d’un cancer à l’âge de 69 ans.  Homme de conviction, c’est grâce à lui, au prix d’un combat de 23 ans, que Maurice Papon, ancien secrétaire général de la Gironde durant l’Occupation avait été débusqué puis traduit devant les assises et condamné le 2 avril 1998 à dix ans de prison pour crime contre l’humanité.

Gérard Boulanger à Orléans lors de la publication de son livre sur Jean Zay.

Gérard Boulanger était aussi connu à Orléans pour avoir écrit un des meilleurs ouvrages sur Jean Zay, ministre du Front populaire, à partir des archives que lui avaient confiées Hélène et Catherine Zay, les deux filles du député du Loiret assassiné par la milice en 1944. Il y traitait en particulier du rôle de l’extrême-droite orléanaise contre Jean Zay.

Gérard Boulanger avait raconté son long combat et les obstacles qu’ll avait rencontrés venus de tous les bords, pour faire traduire Papon, ancien ministre de Giscard d’Estaing et député-maire de Saint-Amand-Montrond (Cher) dans un ouvrage récent (Les secrets du procès Papon). Sa dernière sortie publique remonte au 29 mars pour la sortie de cet ouvrage qu’il avait eu du mal à terminer en plein combat contre la maladie.

Père de deux enfants, Gérard Boulanger était un ami très proche de Denis Rouet avec lequel il avait mené ses premiers combats politiques, à l’extrême gauche au sein de la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire). Denis Rouet, ancien maire de Chanteau dans le Loiret (de 2004 à 2008)  et agent immobilier à Orléans, s’était retiré dans le Bordelais où il continuait de côtoyer Gérard Boulanger. “Sa disparition laissera un vide mais puissent ses convictions et son engagement rester vifs dans le souvenir du chemin qu’il aura tracé, au service de la défense des droits et des libertés. Nous exprimons à sa famille et à ses proches notre tristesse et notre soutien dans la douleur de ce moment”, écrit Denis Rouet. 

Ancien président de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) à Bordeaux de 1982 à 1984, Gérard Boulanger fut aussi à la tête du SAF (Syndicat des Avocats de France) de 85 à 87.. En 2010, il s’était présenté à la tête d’une liste Front de gauche aux élections régionales en Aquitaine où il siégera au conseil régional jusqu’en 2015.  Gérard Boulanger sera inhumé vendredi à Bordeaux.

Ch.B

Lire aussi sur Le MONDE