Conférence : La laïcité en Europe

Posted on Posted in Conférence

Le contexte tragique nous conforte dans notre démarche, la laïcité est un impératif pour la paix civile et la fraternité. Et c’est valable pour l’Europe dans toute sa diversité.
Qu’en est-il depuis notre dernière réflexion sur ce sujet depuis 1997 ?
Y-a-t-il une spécificité française, ou un principe universel qui peine à se répandre, voire qui régresse, en particulier chez les nouveaux membres de l’Union Européenne ?
Après les conférences de Catherine KINTZLER l’an dernier à l’ESPE et au Muséum, le Cercle Jean Zay vous invite à une conférence de :

Martine CERF

La laïcité en Europe : diversité des situations, avancées et régressions

mercredi 11 mars prochain au MUSEUM à 20h30

Martine Cerf est présidente de l’association EGALE : Egalité-Laïcité en Europe.Elle a codirigé, avec Marc Horowitz, la rédaction du « Dictionnaire de la laïcité » aux éditions Armand Colin.
Depuis l’adoption, en 1905 en France, de la loi de Séparation des Églises et de l’État, la laïcité n’a jamais cessé d’être l’objet d’attaques, de remises en cause à l’école, à l’hôpital, dans les services publics, dans la vie quotidienne de chaque citoyen, quand elle n’est pas victime de détournement de sens. Ouvrage engagé, ce dictionnaire défend l’idée que la laïcité est le ciment d’un « bien vivre ensemble » et que le principe de séparation des Églises et de l’État fait son chemin en Europe comme dans le monde du XXIe siècle.

Pierre-Louis EMERY
Président du Cercle Jean Zay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *