Un hommage et un concours d’élèves en Auvergne le 21 juin 2023

La journée s’est déroulée en deux temps :
Un hommage :
« Personnalités civiles, institutionnelles et militaires étaient rassemblées, ce 21 juin, aux côtés des filles de jean-Zay, pour rendre hommage à ce grand homme de la résistance.

Le 20 juin 1944, au petit matin, trois miliciens, se faisant passer pour des résistants, extraient de sa cellule de la prison de Riom, Jean Zay. Ils emmènent l’ancien ministre du Front populaire de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts… » Lire la suite dans le journal La Montagne

Un concours « à la rencontre de Jean Zay »
« Qui étaient plus aptes à honorer la mémoire du ministre de l’Éducation nationale visionnaire que fut Jean Zay, que de jeunes écoliers issus d’une dizaine de classes de CM1 et CM2 de diverses écoles de l’agglomération ?

En marge de la cérémonie le matin même devant la stèle des Malavaux, lieu de supplice de Jean Zay il y a 79 ans, le Comité en l’honneur des 80 parlementaires et des passagers du Massilia, présidé par Joseph Bléthon, a organisé un concours intitulé « A la rencontre de Jean Zay », qui s’est déroulé dans la salle Chambonnière de la maison des sports de Cusset.

Hélène Mouchard-Zay, qui présidait cette compétition oratoire, a exprimé son émotion de voir de jeunes gens lire des écrits de son père… » Lire la suite dans le journal La Montagne

Les gagnants du concours