Le Cercle Jean Zay d’Orléans a perdu celui qui l’avait fondé en 1995 : notre ami Michel Lesseur s’en est allé voici quelques jours. L’âge et la maladie ont eu raison de lui après des décennies vouées à l’enseignement, au militantisme et à une attention affectueuse envers les siens.
Ses obsèques civiles ont eu lieu vendredi 25 novembre au cimetière d’Olivet dans la plus stricte intimité, selon la volonté de sa famille.
Entré à 16 ans à l’Ecole Normale d’Instituteurs d’Orléans, il exerça dans des écoles d’Orléans puis au collège Jean Rostand en tant que professeur de Lettres-Histoire-Géographie. Engagé à gauche, Michel Lesseur se consacra à son métier, à son activité syndicale et, en particulier à la défense et promotion de la laïcité à la tête du Comité Départemental d’Action Laïque du Loiret.
Pour le centenaire de l’Ecole publique, en 1982, il organisa le colloque « Jean Zay et la politique scolaire du Front populaire », étape majeure dans la redécouverte par l’opinion orléanaise et nationale du rôle de Jean Zay dans la construction d’une école moderne et démocratique … que l’on voudrait encore plus démocratique et moderne ! Réussissant à fédérer autour de lui, avec Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay, des bonnes volontés issues de courants divers du syndicalisme enseignant, des mouvements pédagogiques et de la lutte contre les inégalités de toute sorte, il eut un rôle majeur dans la création en 1995 du Cercle Jean Zay qu’il présida jusqu’en 2002. Il en resta Président d’honneur et transmit son énergie à ses successeurs qui saluent ici sa mémoire.
Héritier d’une tradition culturelle et militante pour laquelle enseignement, engagement syndical et défense de la laïcité allaient de pair comme autant d’évidences, Michel Lesseur a fait du Cercle un instrument de recherches et de communication citoyenne. Cela a permis à d’autres générations de se reconnaître dans l’œuvre et les combats de Jean Zay et de faire vivre son action et ses projets. Les diverses manifestations du centenaire de Jean Zay en 2004, les conférences et colloques, au lycée Jean Zay, au CRDP (Canopé) ou à l’Université, les banquets républicains annuels (avec Lucie Aubrac, Stéphane Hessel, Henri Leclerc…). Michel Lesseur a vu avec satisfaction la panthéonisation de Jean Zay et les cérémonies organisées alors à Orléans et Paris, la reprise à Orléans en 2019 du programme du festival prévu à Cannes en 1939, la conception et la réalisation de deux expositions itinérantes (Mémoire d’un homme, modernité d’une œuvre, Jean Zay et le Festival de Cannes) … Tout cela, fruit du travail du Cercle et de ses amis, c’est aussi l’héritage de Michel Lesseur.
Pierre Allorant Président du cercle Jean Zay
Jean-Christophe Haglund et Pierre-Louis Emery, anciens présidents.
Article et photographie de la République du Centre.
Banquet de janvier 2010 avec Michelle Perrot.