Le cabinet de travail de Jean Zay au ministère de l’Éducation nationale

Posted on Posted in Articles, Ecrits sur Jean Zay

Un article de In Situ. Revue des patrimoines. Cette revue électronique, offre à l’ensemble des professionnels du patrimoine un organe de diffusion des résultats de leurs travaux portant sur la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine. Elle favorise les échanges entre les différents acteurs et les différentes disciplines de la recherche appliquée au patrimoine et met à disposition du public les nouvelles connaissances sur le patrimoine.

cabinetjzay

Vue du cabinet de Jean Zay, dans l’article de l’illustration de Léandre Vaillat, « Nouveaux cabinets de ministres ». L’Illustration, 2 décembre 1939. DR. © Collection particulière.

Plus jeune ministre de la IIIe République, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, Jean Zay (1904-1944) est resté longtemps dans l’oubli dans lequel l’avait plongé une France amnésique de son passé vichyssois. La redécouverte de son cabinet de travail au ministère de l’Éducation nationale, qu’il commanda à Jean Pascaud en 1937, a permis de reconstituer un décor, aujourd’hui détruit, révélateur de son goût et de sa personnalité. L’étude de fonds d’archives inédits et le témoignage de ses filles ont permis de retrouver, éparpillées au sein des collections nationales, les différentes œuvres d’art qu’il avait choisies.

Lire la suite

ou bien télécharger le pdf ICI