Commémorations 2024 à Orléans, 2 conférences ce jeudi 13 juin

Au CERCIL à 18h : Jean Zay et le sport 

Au sein de l’exposition temporaire  Paris 1924-2024 Jeux Olympiques, miroir des sociétés, l’année 1936 a une place particulière. En regard des compétitions sportives organisées à Berlin par les nazis, est présentée toute l’action de réformateur menée par Jean Zay.

Pierre Allorant, historien du droit, politologue français, doyen de la faculté de droit et d’économie d’Orléans, présentera les réformes et idées qui ont jalonné le parcours du ministre du Front Populaire.

Au musée des Beaux-Arts à 19h : Jean Zay, résistant avant l’heure

L’historien Antoine Prost, auteur avec Pascal Ory de Jean Zay, le ministre assassiné, reviendra sur l’envergure politique du jeune ministre du Front Populaire. Grand ministre de l’Education nationale, Jean Zay a pris position contre Hitler et l’Allemagne nazie et la poursuite de la guerre. Il s’est engagé pour la survie de la République jusqu’au bout, notamment en contribuant aux Cahiers clandestins de l’OCM (Organisation Civile et Militaire). C’est en revenant sur ces actes et prises de parole qu’Antoine Prost pourra définir la résistance politique menée par Jean Zay.

Professeur émérite de l’Université Paris I Sorbonne, président du comité scientifique de la Fondation de la Résistance, Antoine Prost est un historien spécialiste de l’histoire sociale de la France à l’époque contemporaine et de l’histoire de l’Éducation. Il est notamment l’auteur de Douze leçons sur l’histoire (1996), La Résistance, une histoire sociale (1997), Du changement dans l’École — Les Réformes de l’éducation de 1936 à nos jours (2013)…

Inscriptions : cercil@memorialdelashoah.org