Voeux 2023 du président du Cercle Jean Zay

Chères et chers membres du Cercle Jean Zay,

 

Le Président et les membres du bureau vous souhaitent un très bon réveillon de fin d’année et une excellente année 2023 sur tous les plans : Santé et Bonheur pour vous et vos proches.

Après une année 2022 marquée par le retour de la guerre en Europe, par la flambée des populismes et par de terribles violations des droits et des valeurs humanistes, souhaitons collectivement une année où la solidarité, l’égalité et la liberté progressent et fassent reculer l’intolérance et la haine. 

Saluons à nouveau le courage de toutes celles qui se battent contre l’obscurantisme, de Téhéran à Kaboul, mais aussi à Tel-Aviv (bravo madame l’ambassadrice d’Israël en France) ou à Rome, qui cent ans après la marche de Mussolini, compte à nouveau un gouvernement d’extrême droite. En France, la présence, pour la 3e fois, de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle banalise ce vote, avec pour conséquence l’élection de plus de 80 députés RN ; dans le Loiret, le département de Jean Zay, deux sur six appartiennent au Rassemblement National.

Dans ce monde dangereux, incertain, plongé dans une périlleuse transition environnementale, démocratique et numérique, plus que jamais, les idées portées par Jean Zay (et Pierre Mendès-France, Léon Blum ou Jean Moulin) nous fournissent, non un “prêt-à-penser” idéologique, mais des repères à adapter aux défis contemporains.

Pour reprendre le titre si actuel de l’un de ses éditoriaux, publiés dans la France du Centre au cœur de la crise des années trente, le 23 juin 1935, oui, “la République a besoin d’être défendue”.

A nouveau en 2023, et en préparation d’une année 2024 qui marquera les 120 ans de la naissance de Jean Zay et les 80 ans de son assassinat, nous tenterons, par nos activités, de faire vivre l’œuvre politique, littéraire et artistique de Jean Zay et de diffuser l’actualité de ses idées, de ses combats pour la République et pour l’égalité, par l’éducation et par la culture pour tous.

Fidèlement

Pierre Allorant et les membres du bureau

Télécharger le texte des voeux