Voeux 2022 du président du Cercle Jean Zay

Posted on Posted in Communication adhérents

Chères adhérentes, chers adhérents,

Après une année 2019 qui a porté la marque exceptionnelle de la réussite populaire du festival « Cannes 1939, Orléans 2019 », et une année 2020 pour la plupart d’entre nous contraignante, et pour bien trop d’entre nous délicate et douloureuse, nous avons pu, malgré le contexte sanitaire à nouveau délicat, renouer avec certains moments de convivialité à l’occasion du banquet républicain d’octobre dernier, accueilli de belle manière par les jeunes lycéennes et lycéens du lycée hôtelier d’Olivet. Notre ami Olivier Loubes, empêché cette année, sera notre invité pour un nouveau banquet républicain en octobre prochain.

Je tiens à remercier également toutes celles et tous ceux d’entre vous qui ont contribué à la réussite du festival  « Récidive » organisé par Michel Ferry et Antoine de Baeque sur la très riche année 1940 au plan cinématographique, et si tragique pour l’histoire contemporaine de notre République, et singulièrement pour Jean Zay, pris dans le piège du Massilia avec son ami Pierre Mendès France, avec Georges Mandel et avec les autres parlementaires désireux de continuer le combat en Afrique du nord et aux côtés du Royaume-Uni de Churchill. Ce beau festival nous a permis de remettre le prix Jean Zay au grand réalisateur Costa Gavras, fidèle aux valeurs de Jean Zay dans son engagement de longue date en faveur de la démocratie et de la justice sociale dont témoigne toute son œuvre. La remise du prix du jury des étudiants sera également très bientôt une nouvelle opportunité de vous associer à cette manifestation, dont la prochaine édition en 2023 célèbrera l’année cinématographique 1968.

Je renouvelle également mes remerciements amicaux et ma profonde gratitude à celles et ceux qui assurent de longue date, au quotidien, le succès du Cercle Jean Zay, dans la pérennité du souvenir de l’œuvre de Jean Zay et la floraison des multiples actions.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une année 2022 enfin libérée des angoisses sanitaires et sécuritaires, délibérément tournée vers l’avenir, la jeunesse, la solidarité, les manifestations culturelles et scientifiques, la découverte de l’autre et l’échange, y compris à la faveur des indispensables débats démocratiques préparatoires aux importantes échéances présidentielles et législatives.

Merci à chacune et à chacun du soutien apporté à l’association. Nos nombreux projets auront besoin, une nouvelle fois, de votre participation enthousiaste !

Recevez l’assurance de mon fidèle dévouement,

Pierre ALLORANT

Téléchargez le texte : Voeux du président