Une émouvante cérémonie le 19 septembre à Chécy

Posted on Posted in Cérémonie

Samedi 19 septembre après midi une émouvante cérémonie s’est tenue à Chécy, du « port » à la mairie. La compagnie « La petite Elfe » a présenté un « spectacle déambulatoire » avec comédiens, enfants, musiciens et chanteuse sur le thème: « Amour en résistance ». Cette approche, ce lien qui unissait Lucie et Raymond, on les retrouve, grâce aux « Ecrits de prison » de Jean Zay (Belin 2104) dans l’histoire de Jean et Madeleine Zay, leurs lettres.

Tant dans les textes sélectionnés par Franz Herman (comédien-scénariste) que dans l’hommage du maire, Jean-Vincent Vallies, Jean Zay fut présent : la dernière lettre à Madeleine du 19 juin 1944, l’interview de Lucie Aubrac-Bernard par l’ancien président du Cercle, Michel Lesseur. Elle y témoigne de son admiration pour Jean Zay, et y raconte l’avoir soutenu dans sa campagne pour les législatives de mai 1936, en parcourant, en vélo, la circonscription, collant des affiches, préparant les salles…Tout comme les sous-secrétaires d’Etat, des femmes, travaillant aux côtés de Jean Zay, dans le ministère de l’Education Nationale et des Beaux Arts, elle n’avait pas le droit de vote !

Le maire, Jean-Vincent Vallies, a dévoilé la plaque donnant le nom de Raymond et Lucie Aubrac à l’espace situé devant la mairie, avec Elisabeth Aubrac, fille de ce  couple de résistants restés engagés pour la justice et la liberté toute leur vie. Ils faisaient partie de l’Association des Amis de Jean Zay. Hélène Mouchard-Zay et moi-même étions invités. De nombreuses personnalités étaient présentes : maires du voisinage, conseillers départementaux (Thierry Soler…) le sénateur Jean-Pierre Sueur, la députée Valérie Corre,  des dirigeants d’associations…Une foule nombreuse et attentive, conquise par l’originalité du spectacle, la dignité de la cérémonie, la qualité des invités, et en premier Elisabeth Aubrac a assisté à ce moment républicain qui s’est déroulé de 16h30 à 19h00 !

Pierre-Louis Emery

Chécy, spectacle déambulatoire : Amour en résistance.
Chécy, spectacle déambulatoire : Amour en résistance.
Chécy, spectacle déambulatoire : Amour en résistance.
Chécy, spectacle déambulatoire : Amour en résistance.
Inauguration de la plaque pour la place Raymond et Lucie Aubrac située devant la mairie.
Inauguration de la plaque pour la place Raymond et Lucie Aubrac située devant la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *