Bibliographie

SOURCES 

L’histoire de Jean Zay s’écrit au croisement d’au moins trois continents historiographiques et bibliographiques : l’histoire de la République radicale dans « l’âge d’or de ses crises », pour emprunter à Serge Berstein, l’histoire de l’école républicaine prise dans le vaste mouvement de réforme démocratique exploré par Antoine Prost ou John Talbott, et enfin l’histoire de la France du Front populaire et de la dictature Vichy renouvelée depuis les tournants pris à la fin des années 1960 par Yves Durand, Ernst Jackel ou Robert Paxton. Aussi, pour cette recension n’ont été retenus que les écrits de Jean Zay et les études ou témoignages qui le concernent directement, hommages, notices biographiques, catalogues d’exposition, films documentaires et sites internet compris. Dans ce cadre là en revanche, cette recension s’est voulue la plus étendue possible, tentant de ne rien oublier sans être sûre d’y parvenir tout à fait bien entendu. Elle souhaite en tous cas fournir une des bases au développement de futures recherches sur Jean Zay en même temps qu’elle dit la nourriture de ce livre et offre à ses lecteurs les sources où étancher leur soif. En somme elle est un outil de reconnaissance, à tous les titres.

Depuis 2010, l’historien de Jean Zay jouit du grand privilège de disposer d’un outil de recherche exceptionnel : le répertoire numérique détaillé établi par Caroline Piketty et son équipe. Ce catalogue est remarquable à plus d’un titre. Outre l’analyse détaillée des 150 cartons du fond 667AP issu du versement des archives personnelles de Jean Zay aux Archives Nationales par ses filles Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay entre 2008 et 2010, il comprend la repérage des sources complémentaires conservées aux Archives nationales (comme les archives des ministères ou les 16 cartons indispensables du Fonds Marcel Abraham 312AP) mais aussi les côtes des dossiers conservés à Sciences po ou à la BNF ainsi que ceux de toutes les Archives départementales ou les Archives Gaumont-Pathé de Saint-Ouen. Bref, il constitue l’outil indispensable d’initiation et  d’accompagnement de toute recherche sur Jean Zay.

  • Piketty Caroline, Landgraf Éric, David Pascal et Le Flohic Stéphane, Papiers Jean Zay 667 AP. Répertoire numérique détaillé, Paris, Archives nationales, mai 2010. [Les actes de la journée d’études qui s’est tenue le 8 juin 2010 « Les papiers Jean Zay entrent aux Archives nationales » avec la participation de Jean-Pierre Azéma, Christophe Bellon, Pierre Girard, Julian Jackson, Olivier Loubes, Pascal Ory, Anne Simonin, Antoine Prost, Robert Paxton, Jean-Pierre Sueur, Benoît Verny, progressivement mis en ligne sur le site internet des Archives nationales.].
  • Piketty Caroline, « Les papiers de Jean Zay. Nouvelles sources d’archives pour l’histoire du début du XXe siècle », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n° 16, janvier-avril 2012, histoire-politique.fr

ECRITS DE JEAN ZAY

  • Zay Jean, Souvenirs et solitude, introduction et notes d’Antoine Prost, témoignages de Jean Cassou, Léon Blum et Pierre Mendès France, Paris, Belin, 2010. Souvenirs et solitude a été publié pour la première fois en 1945 par les Éditions René Julliard sequana avec une préface de Jean Cassou, puis réédité avec une préface d’Antoine Prost en 1987 et 1994 (Éditions Talus d’approche), en 2004 (Éditions de l’Aube) et pour la première fois en format de poche en 2010 (Belin)].
  • Zay Jean, La revue mensuelle illustrée et Le Familier de Jean Zay, fac-similé de la version intégrale des journaux manuscrits de Jean Zay (1917-1918) in Bernard Gilles, Bleu horizon : témoignages de combattants de la guerre 1914-1918, introduction par Olivier Loubes, Portet-sur-Garonne, éditions Empreinte, 2001.
  • Zay Jean, Chroniques du Grenier, Orléans, Éd. L’Écarlate, 1995. [Le grenier est une revue littéraire orléanaise qui a paru en 1925 et 1926]
  • Instructions relatives à l’application des arrêtés du 30 août 1937 et du 11 avril 1938 fixant les programmes de l’enseignement du second degré (enseignement secondaire et enseignement primaire supérieur), brochure publiée par le ministère de l’Éducation nationale.
  • « Discours de M. Jean Zay », La maison internationale de la Cité universitaire de Paris, Paris, imp. P et A Davy, 1936. [discours prononcés à l’occasion de l’inauguration le 14 novembre 1936 par M. Honnorat, Charléty, Viénot et Zay]
  • « Discours prononcé par M. Jean Zay », Bulletin du Cinquantenaire de l’Ecole normale d’institutrices d’Orléans, 5 mai 1937, Orléans, 1937, p. 12-13.
  • Programmes et instructions de 1938. Horaires des écoles primaires, édité par la Fédération générale des pupilles de l’École publique, Paris, Éditions Bourrelier, 1938.
  • Projet de loi autorisant la création d’une Ecole nationale d’administration relevant directement du ministère de l’Education nationale, présenté par MM. Léon Blum, Jean Zay, Paris, ed. des journaux officiels, 1936, 8 p.
  • Zay Jean, avant-propos, Les classes d’orientation, Centre National de Documentation Pédagogique, 1937.
  • Zay Jean, présentation, L’éducation physique, Paris, Cahiers de pédagogie moderne, 1938
  • La réforme de l’enseignement. Conférence faite par M. Jean Zay, Ministre de l’Education Nationale, à l’Union rationaliste 29 novembre 1937, Documentation rassemblée par Henri Belliot, sec général de la Ligue Française de l’Enseignement, Paris, Les éditions rationalistes CH. Rieder, 1938.
  • « Un discours de Jean Zay en avril 1940 », La Revue administrative, 1996, n° 290, p. 210-213 [Discours prononcé au Comité secret de la Chambre des députés le 19 avril 1940]
  • Zay Jean [sous le pseudonyme de Paul Duparc], La Bague sans doigt, Paris, Séquana, 1942. Réédition, Editions Le Mail, 2022 [roman policier populaire écrit dans sa cellule, ainsi qu’un autre non publié, Le château du silence, et qu’une vingtaine de contes et nouvelles destinées à être publiées dans des revues sous l’occupation ; trois, au moins, le furent sous le pseudonyme de Jean Dauphine dans Les heures claires. L’hebdomadaire de la famille, périodique marseillais en septembre 1943 (Une preuve d’amour), décembre 1943 (L’aventure Nocturne) et juin 1944 (L’assassin trop soigneux)]
  • Zay Jean, Carnets secrets de Jean Zay (de Munich à la guerre), publiés et commentés par Philippe Henriot, Paris, Les Éditions de France, 1942. [publication, évidemment sans l’accord de Jean Zay alors prisonnier, du texte – tronqué, mais dans quelle mesure ? – de ses notes prises lors des conseils des ministres qui lui furent volées et vendues à Philippe Henriot]
  • Zay Jean, Le château du silence, roman policier écrit en prison, Editions Le Mail, 2023 (1ère édition)
  •