Hommage à Bernard Perreau décédé mardi 6 décembre 2016

Posted on Posted in Non classé

Le Cercle Jean Zay partage la tristesse des nombreux amis de Bernard Perreau.

Une figure de la vie associative et culturelle de l’Orléanais vient de nous quitter. Animateur de l’APAC, fondée par Marcel Reggui en 1958, il a plus particulièrement pris en charge son ciné-club  qui, après 68, a fait le bonheur du public au CRDP dans ce qui ne s’appelait pas encore l’Auditorium Jean ZAY de Canopé.

Dans ces années 70 où les salles de cinéma étaient rares à Orléans, Bernard Perreau programmait des films de qualité, des œuvres parfois inattendues ou dérangeantes, des films modernes mais aussi des grands classiques du cinéma. Au ciné-club de l’APAC et à Bernard Perreau, les amis orléanais du cinéma doivent beaucoup !

C’est également à lui qu’incomba le rôle majeur de l’organisation des Journées cinématographiques d’Orléans et du Festival du cinéma japonais qu’il dirigea dans les années 80-90. Vers le théâtre d’Orléans et l’ensemble du Carré Saint-Vincent convergeaient alors un public de cinéphiles, de jeunes, de familles… et l’attention des media se portait alors sur Orléans et la place donnée au cinéma. Bernard Perreau, homme de culture, « autodidacte éclairé » selon la formule de Bernard Cassat, était aussi un homme de convictions, investi dans l’ASLA et qui a œuvré à la renaissance du Forum des droits humains.

En ces temps où le Cercle Jean Zay travaille avec la Ville d’Orléans, la Région, le Département, Le Rectorat, la Drac, le CNC… et le cinéma les Carmes à faire vivre le Festival de Cannes 39, grand projet de Jean Zay annulé à la déclaration de guerre, nous avons une pensée pour Bernard Perreau qui aurait tant apporté à ce projet si l’âge et la maladie n’avaient empêché cet homme aussi compétent que modeste de pouvoir y être associé.

C’est la musique des clowns du film de Fellini qui a accompagné le dernier adieu au cimetière d’Orléans. Ciao, ciao… Bernard Perreau !

 

 

APAC : Association Populaire Art et Culture  – CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique, actuellement Canopé  –  ASLA : Association de Solidarité Loiret-Algérie  –  CNC : Centre National du Cinéma et de l’image animée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *