Exposition : Jean Zay (1904-1944), mémoire d’un homme, modernité d’une oeuvre

Posted on Posted in Ecrits sur Jean Zay, Exposition, Livre

Cette exposition itinérante a été réalisée dans sa première version en 1994, pour le cinquantenaire de l’assassinat de Jean Zay.

Inscrite aux Célébrations nationales 1994, elle a reçu le soutien des ministères de l’Education nationale, de la Culture, des Anciens Combattants et Victimes de guerre, du Conseil général du Loiret et de la ville d’Orléans.

L’exposition de 1994 et son catalogue ont été conçus et écrits par Pierre Girard, historien, avec l’aide de Catherine et Hélène, filles de Jean Zay et avec la contribution d’Antoine Prost, alors président de l’Association des Amis de Jean Zay. Le projet a été développé et conduit par Nathalie Grenon, alors chargée de mission à la mairie d’Orléans.

Cette exposition a été largement remaniée en 2014, grâce au soutien important du Ministère de l’Education nationale et de la Région Centre-Val de Loire.

Le catalogue (réédité en juin 2017) succède au catalogue de 1994, largement enrichi de nouveaux documents et des apports récents de la recherche. Les textes ont été revus par Antoine Prost et Pascal Ory, historiens.

Composition de l’exposition :

  • 21 panneaux et leur structure porteuse
  • dimensions : largeur 80 cm – hauteur 200 cm – poids 3 kg
  • valeur de l’exposition à déclarer à l’assurance : 3780 €
  • chèque de caution au nom de l’association « Les amis de Jean Zay » : 500 €

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *