De Jean Zay à Charlie Hebdo

Posted on Posted in Non classé

20 Juin 1944, Jean Zay tombait sous le tir de miliciens animés par la haine : haine antisémite, haine du Front populaire, haine envers l’esprit de résistance….

7 janvier 2015, des journalistes, dessinateurs, chroniqueurs, policiers…  tombent sous les balles d’un commando terroriste lors de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Les circonstances sont différentes. Bien évidemment !

Mais dans les deux cas, ce qui tue, c’est le fanatisme, la bêtise embrigadée, le désir de faire taire à jamais des esprits libres, libres dans leurs actes et leur pensée. Dans les deux cas, les bras armés des tueurs ont été les instruments de ceux qui, complices ou instigateurs, ont insufflé la haine, la haine de la pensée, de la démocratie et de la liberté.

Le Cercle Jean Zay s’associe à la douleur des familles et de celles et ceux qui ont perdu des êtres chers, des amis.  Il partage la stupeur et l’indignation de celles et de ceux que révolte cette lâche exécution. Il invite chacun et chacune, en France, à participer aux rassemblements pour rendre hommage aux victimes, pour réaffirmer les valeurs de tolérance et de respect et les principes républicains qui nous permettent ici, dans ce pays, de faire société.

Il invite à redonner toute son importance à ce principe généreux et salutaire qui garantit la liberté de conscience et permet de vivre ensemble : la laïcité, auquel le nom de Jean Zay est et restera attaché.

Pour le Cercle Jean Zay :

Pierre-Louis EMERY 

Jean-Christophe HAGLUND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *